7 jeunes se sont retrouvés au lac de Pareloup pour une session pêche de la carpe. Après être venu amorcer la veille, Alexian a accueilli le groupe pour passer la nuit à pêcher quelques jolies carpes. L’aide de Mathieu, parent accompagnateur, aura permis à Alexian de prendre les jeunes sur le bateau afin d’aller déposer les cannes avec précision. Après une présentation de la technique et des mœurs de la carpe, place à la préparation et au positionnement des cannes. Au menu: Bouillettes et noix tigrées, appâts très durs qui ont permis aux montages de rester pêchant toute la nuit et d’éviter que les écrevisses ne dégradent les esches.
Chaque jeune s’est vu attribuer une canne à préparer et à déposer à l’aide du bateau de l’école de Pêche.
Afin d’augmenter les chances de captures, le groupe à décidé de pêcher différentes couches d’eau avec des profondeurs allant de 3 mètres à 12 mètres, dans le but d’intercepter les poissons sur des passages différents.
Une fois les cannes déposées, place au piques nique, gentiment préparé par les parents. Afin de digérer en toute tranquillité, c’est la tête dans les étoiles que les jeunes ont passé la majeure partie de la soirée. C’est d’ailleurs, à partir de ce moment que le groupe à pu entendre un banc de carpes rentrer sur l’amorçage. Aux alentours de 22h30, les carpes se sont mises à sauter devant le poste, ce qui a mis en confiance nos 9 pêcheurs pour le reste de la nuit.
Il a tout de même fallu attendre 4h du matin pour entendre le premier départ. Après quelques minutes de combat sur la canne de Mathis, la première carpe rejoint le tapis de réception et est mise dans un sac de conservation dans le but de faire une jolie photo au lever du soleil. Juste après avoir reposé la canne, sans avoir le temps d’aller se recoucher, un second départ se fait entendre sur la cannes de Mathieu.
Après un joli combat, c’est une deuxième carpe qui rejoint le sac de conservation en attendant le lever du soleil.
A partir de ce moment là, les jeunes sur motivés n’avaient pas l’intention de se recoucher. Du coup, ils ont pu bénéficier d’un magnifique lever de soleil comme on a l’habitude de le voir à Pareloup!
Impatients de prendre les photos, c’est avec de belles couleurs du jours que nos 7 jeunes ont participé a une belle séance photo en compagnie de ces deux jolies miroirs, de 7 et 8 kilos. Est venu ensuite le moment de relâcher respectueusement ces 2 spécimens qui avaient bien mérité leur liberté… Et c’est au moment de replier le matériel, que la canne à Mathieu redonne un départ qu’il cède généreusement à son grand frère Romain.
Malheureusement, ce dernier combat se termine par une décroche, ce qui arrive fréquemment quand on pêche non loin des obstacles. Ça fait parti du jeu…
Néanmoins, au vu des photos, les 7 aventuriers ravis, à l’écoute et demandeurs de conseils ont pu découvrir les joies de la pêche de la carpe de nuit.
Bravo à eux et un grand merci à Mathieu pour avoir fait de cette soirée, un joli moment de pêche!
A bientôt…au bord de l’eau!!!
Alexian